mardi 8 avril 2014

Ukraine: les Américains les moins instruits pour une intervention US (étude)


Ukraine: les Américains les moins instruits pour une intervention US (étude)

Dossier: Règlement de la situation en Ukraine

Ukraine: les Américains les moins instruits pour une intervention US (étude)
17:02 08/04/2014
MOSCOU, 8 avril - RIA Novosti
Moins les Américains savent où se trouve l'Ukraine, plus ils soutiennent l'idée d'une ingérence militaire américaine dans ce pays, selon une étude menée fin mars par des chercheurs de Dartmouth, Harvard et Princeton et publiée lundi dans le quotidien américain Washington Post.
"Moins les participants à l'étude étaient précis (en indiquant l'emplacement de l'Ukraine sur une carte), plus ils voulaient que les Etats-Unis utilisent la force, et plus ils voyaient la Russie comme une menace à la sécurité américaine", ont indiqué les chercheurs Kyle Dropp, Joshua D.Kertzer et Thomas Zeitzoff.
Les personnes interrogées devaient répondre à la question de savoir quelle attitude leur pays devrait adopter quant à la situation en Ukraine et placer cette dernière sur une carte. Seul un Américain sur six (16%) a indiqué la position correcte de ce pays européen. Certains sondés ont estimé que ce pays se trouvait dans une région limitée par le Portugal à l'ouest, le Soudan au sud, le Kazakhstan à l'est ou la Finlande au nord. Certains l'ont placé en Australie, en Chine, au Canada ou en Amérique du Sud.
Les bonnes réponses ont été données 27% des jeunes de 18 à 24 ans et par seulement 14% des personnes de plus de 65 ans.
Le sondage a été réalisé du 28 au 31 mars auprès de 2.066 Américains.

Aucun commentaire: