vendredi 18 avril 2014

Les salaires mirobolants des hauts fonctionnaires européens

Les salaires mirobolants des hauts fonctionnaires européens

Réagissez ! - 6 commentaires
Le magazine européen European Voice montre comment des commissaires européens gagnent plus que les chefs des États membres de l'U.E.
© AFP
Publicité
C’est le magazine européen European Voice, repris par La Tribune, qui fait la comparaison entre les salaires des hauts fonctionnaires européens et ceux de leurs homologues au sein des États membres ou des autres organisations internationales. Le résultat est sans appel : l’Europe ça paye !
255.300 euros par an pour de simples membres de la Commission européenne
Alors que les eurodéputés ne sont payés "que" 7.057 euros par mois, soit 95.482 euros par an, un haut fonctionnaire travaillant à la Cour de justice européenne peut toucher jusqu’à 255.300 euros par an (soit 21.275 euros par mois).
C’est le salaire le plus élevé en la matière dans la mesure où le vice-directeur général de la Commission européenne touche 203.000 euros par an quand son homologue, en qualité de directeur, palpe quelques 220.425 euros annuellement.
À la Commission, le plus gros chèque est accordé naturellement au président. Celui-ci, avec un salaire de 26.770 euros par mois, touche donc 321.238 euros par an.
Le poste le mieux payé de l'Europe : président de la BCE
Le président de la BCE est celui qui a le plus gros salaire de l’UE. Actuellement, c’est Mario Draghi qui occupe ce poste qui lui rapporte la coquette somme de 314.124 euros par an donc plus de 30.000 euros par mois (31.177 précisément).
À l’heure où la BCE préconise à ses Etats membres de s’imposer de drastiques cures d’austérité, le salaire très généreux de son patron prend des dimensions indécentes. Ceci est encore plus criant lorsque l’on compare les salaires des chefs d’État à ceux de ses hauts fonctionnaires.
À titre d’exemple, Angela Merkel gagne un salaire de 21% inférieur à celui d’un commissaire européen quand François Hollande et Manuel Valls touchent eux 30% de moins que ce même haut fonctionnaire.
Idem du côté de l’ONU. Ban Ki-moon touche moins qu’un commissaire européenn à hauteur de 7.5% alors que le salaire de Mario Draghi dépasse celui de l'actuel secrétaire général de l'ONU de 31%.
C’est donc l’Union Européenne qui est la plus généreuse avec ses fonctionnaires. À noter, le poste de commissaire européen est actuellement convoité par notre ancien ministre de l’Économie, Pierre Moscovici. 

Aucun commentaire: