mardi 22 avril 2014

Alsace : concert néonazi pour l’anniversaire de Hitler

Alsace : concert néonazi pour l’anniversaire de Hitler

21 avril 2014 1 Imprimer ce billet Imprimer ce billet
Le lieu du concert, à Oltingue.
Le lieu du concert, à Oltingue.
Mis à jour le 22 avril à 18h :
Samedi 19 avril, dans la plus grande discrétion (les appareils photos et les téléphones portables étaient interdits sur le lieu du concert, et le concert abat été présenté comme un « repas »), des néonazis allemands ont fêté à leur manière l’anniversaire de la naissance de leur idole Adolf Hitler, non pas en Allemagne, où le culte du nazisme est sévèrement réprimé, mais en France, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Allemagne, à Oltingue, un petit village du Haut-Rhin, en Alsace.
Concert_Oltingue_.20042014jpegDes camarades antifascistes allemands ont malgré tout réussi à localiser le lieu du concert, dans une salle polyvalente de la commune (cf. photo), et nous en ont informé. Nous avons lancé une alerte sur Twitter pour informer les gens et tenter quelque chose contre cet événement ; l’Action Antifasciste Alsace a ensuite pris le relais.
D’après les informations que nous ont envoyées des gens sur place, le concert aurait rassemblé environ 200 personnes. L’affiche nous montre qu’il s’agissait bien d’un concert organisé par des Allemands, pour des Allemands : à l’exception de la présence (à confirmer) de Blue Eyed Devils, un groupe de musique néonazi américain (le premier à se revendiquer du « hatecore »), qui s’était séparé en 2004 et se serait reformé pour l’occasion, tous les groupes appartiennent à la scène RAC allemande, et sont peu diffusés en France. Il ne semble pas d’ailleurs que les néonazis allemands aient une grande confiance dans leurs homologues français, puisque ces derniers, c’est vrai assez peu nombreux, ne semblent pas avoir été impliqués dans la programmation du concert.
Il semblerait que quelques Français et Suisses ont également fait le déplacement. En tout cas, les néonazis se frottent les mains et remercient les autorités françaises, qui les laissent faire sans encombre leur petite sauterie NS…
Blue Eyed Devils (photo non datée).

Aucun commentaire: