mardi 24 novembre 2009

Mardi 24 novembre 2009
Université populaire Ch'ti Guevara, à Lens 28 novembre 2009 : Quelle(s) crise(s) du syndicalisme?
Georges Gastaud nous fait suivre ces informations

L'Université Populaire Ch'ti Guevara a écrit :

Bonjour,


L'université populaire ch'ti Guevara est heureuse de vous accueillir

Le samedi 28 novembre de 14h30 .. (à?)

à LENS, salle Paul Sion ( à partir de la place du Cantin prendre la route de Lille, la salle Sion est indiquée assez rapidement sur votre gauche peu après l'Eléphant bleu)


Séance du jour : Quelle(s) crise(s) du syndicalisme ?


Conférencier: Stéphane Sirot, historien.

Derniers ouvrages parus : /La grève en France. Une histoire sociale. XIXe-XXe siècle/ (Paris, Odile Jacob, 2002) et /Les syndicats sont-ils conservateurs ?/ (Paris, Larousse, 2008).



Quelle(s) crise(s) du syndicalisme ?


2003, 2009 : pour la première fois dans l’histoire sociale de notre pays, deux vagues successives de grèves et de manifestations de grande ampleur échouent. Outre la nature du pouvoir politique et l’état de la société, ces revers ne peuvent être compris sans un retour sur leurs causes syndicales.

A l’orée d’un quatrième âge de son histoire, le syndicalisme est en crise(s). Son rapport au champ politique, sa relation à l’idéologie et à l’utopie, son sens de l’engagement, ses stratégies d’action s’en trouvent bouleversés.

La relecture du passé plus que centenaire du mouvement syndical peut offrir quelques clés d’un nécessaire renouveau, à la veille des congrès de la CGT et de la FSU.


Venez nombreux, et n'hésitez pas à amener vos amis et camarades pour en débattre!



Qu'est ce que l'Université populaire ch'ti Guevara ?

Face aux immenses compagnes de désinformation de l'idéologie fascisante dominante, qui déverse toute sa haine du peuple et le de la classe ouvrière dans ses médias de masses qu'elle contrôlent, (M.Bouygues = TF1; A.Lagardère = Europe 1, RFM; S.Dassault = le figaro; on notera qu'ils sont tous amis de Sarkozy…), il est urgent de résister non seulement dans la rue, mais aussi dans la théorie. C'est à cette fin qu'a été créée /l'université populaire ch'ti Guevara/ qui a pour but de diffuser des connaissances (philosophie, histoire, économie, politique, sciences, arts…) dans l'esprit du marxisme dans la perspective de l'émancipation sociale et intellectuelle des jeunes et des travailleurs et en lien avec les besoins des luttes sociales. Elle vous accueillera tous les derniers samedi du mois, traitera un thème précis sous forme de conférence publique suivie d'un débat, au centre Dumas à Lens (Grande résidence)


Pour l'Université Populaire Ch'ti Guevara:

Thomas Remmery, président; Jean François Dejours, secrétaire; et avec le soutien
de Georges Gastaud, secrétaire du PRCF 62 et de Vincent Flament, PRCF 59.

Aucun commentaire: